Les pneumatiques

Les pneumatiques

Produit basique mais néanmoins pourvu de technologies avancées les pneus de votre véhicule est un des éléments essentiels de votre sécurité sur la route, notamment parce qu’il est le seul point de contact avec la route.

Comment lire les dimensions d’un pneumatique

Vos pneus contiennent de nombreuses informations indiquées sur les flancs de ceux-ci, notamment leurs dimensions, qui sont en relation direct avec la marque et le modèle de véhicule, voir sa motorisation. Une information importante car tous les tailles de pneu ne sont pas homologuées pour votre véhicule, seul quelques une le seront. Voici comment décoder les dimensions d’un pneumatique : Pour l’exemple prenons un pneu noté 195/65 R15 91H

illustration des dimensions d'un pneu

  • - Le chiffre 195(1) désigne la largeur en millimètres du pneu, mesurée d'un flanc à l'autre
  • - Le chiffre 65(2) représente le rapport en pourcentage de la hauteur par rapport à la largeur du pneu, soit 65 % (sur les pneus anciens cette indication peut être absente)
  • - R indique le type, ici (et dans la plupart des cas) radial
  • - 15(3) est le diamètre de la jante, cette fois-ci indiqué en pouces
  • - 91(4) et l’indice de capacité de charge maximum que le pneu peut supporter à une pression donnée, pour l’exemple, 91 = 615 kg pour une pression égale à 2.5 bar
  • - H(5) est l’indice de vitesse maximale supportable par le pneu, pour l’exemple H = 210 km/h

Étiquetage des pneus

Afin d’améliorer l’information pour le consommateur et de tenter d’agir sur l’amélioration des spécificités des pneumatiques, la réglementation européenne impose, depuis novembre 2012, l’étiquetage des pneus. L’étiquetage en question ressemble fortement à celui utilisé pour l'électroménager, il affiche trois indicateurs.

  • 1- l’efficacité en matière de consommation de carburant, noté de A (le meilleur) à G (le moin bon), D n’est pas utilisé
  • 2- l’efficacité sur sol mouillé, noté de A (le meilleur) à G (le moin bon), D et G ne sont pas utilisés
  • 3- l’efficacité sonore, noté via un icône sur une échelle de 3 niveaux et indiquée également en décibels

La pression des pneus

Sur les véhicules modernes on rencontre de plus en plus souvent un système d’alerte en cas de pneu sous-gonflé, il s’agit du TPMS (de l’anglais Tyre Pression Monitoring System), devenu obligatoire depuis 2014.

Pour les personnes soucieuses de vérifier par eux-mêmes, ou possédant un véhicule dépourvu de TPMS, la pression des pneumatiques y compris la roue de secours) est à ajustée chaque mois. Un pneu sur-gonflé ou sous-gonflé peut s'avérer dangereux car il provoque une diminution de l'adhérence ce qui engendre un risque accru en virage ou au freinage. La pression préconisée pour votre véhicule devrait se trouver à l’intérieur de la portière du conducteur, ou à l'intérieur de la trappe à carburant, ou bien encore sur le carnet d'entretien. La pression d’un pneumatique doit toujours être mesurée à froid pour obtenir une valeur au plus juste.

Les conséquences d’un pneu sous-gonflé sont l’augmentation de la consommation de carburant, et la déformation importante des flancs et de la bande de roulement , causant une usure plus rapide, une mauvaise tenue de route, et un risque augmenté d'éclatement.

Les conséquences d’un pneu sur-gonflé provoque un amoindrissement de la surface de contact entre le pneu et le sol (c’est l’effet ballon), causant une ’augmentation de l’usure et une perte d’adhérence.

Contrôle de l’usure d’un pneumatique

Des témoins d'usure sont présents sur tous les modèles de pneus commercialisés en France, ce qui vous permet de controler régulièrement l’usure de vos pneumatiques. Le niveau d’usure de la sculpture du pneus se mesure en comparant sa hauteur par rapport au témoin d’usure, si il se situe au même niveau c’est que votre pneumatique est arrivé à la limite légale et doit être remplacé. Une hauteur de sculpture minimum de 1,6 mm est à observer sur au moins les trois-quarts de la largeur de la bande de roulement et sur la totalité de sa longueur.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un technicien qualifié pour cela, nous sommes aussi là pour ça.

Réparation d’un pneu

En cas de crevaison tout n’est pas forcément perdu, car un pneu peut des fois être réparé. S’il s’agit d’un clou ou une vis, par exemple, et que le percement se situe au niveau de la bande de roulement, une réparation est fortement possible. Cela consiste à appliquer une rustine, appelé champignon, ou emplâtre en cas de crevaison plus importante, ce qui va restaurer l'étanchéité du pneu.

Pneus hiver et pneus été

Il est fortement conseillé d’équiper son véhicule de pneus hiver dès que les températures passent en-dessous de 7°c. Les pneus été sont d’ailleurs fortement déconseillés à des températures inférieures à 3°c. Suivant le pays et l’état de la route les pneus hiver peuvent même être obligatoires. Leur gomme est prévue pour travailler de manière optimale à des température égales ou inférieures à 7°c, à contrario des pneus été qui ont une gomme qui va durcir avec le froid, perdant sa viscoélasticité.

Pour compléter l'éventail des actions pouvant améliorer la traction du véhicule, et surtout en cas de forte chutes de neiges, des chaînes ou chaussettes peuvent venir en complément des pneus d'hiver.